Skip to content

La blogo-gloire

mai 12, 2011

Comment sait-on quand on a réussi en tant que blogueur ? Depuis la semaine dernière, il se passe plein de trucs avec Boum Box et deux de nos articles qui ont été repris par OWNI. On a eu des pics d’audience, des commentaires négatifs, des dizaines de retweets, un troll, des pirates, une star, de l’action, de l’aventure ! Ceci est l’histoire d’un blog qui a réussit.

Commençons par cet article sur Canv.as écrit par Fifi_. Il avait plutôt bien marché au moment de sa publication, et il nous avait valu un petit mail de chez Owni nous demandant s’ils pouvaient le reprendre. Soucieux de mettre un peu plus en avant les blogs qui leur fournisse une bonne part de leur contenu, les gars de chez Owni nous ont même proposé de mettre un petit logo Boum Box à côté de l’article.

Ce n’était pas la première fois qu’un de nos articles était repris par Owni, mais c’était la première fois qu’il nous amenait autant de traffic. Au début, on a cru au pouvoir du logo de Boum Box mais à y regarder de plus près, il s’est avéré que même avec une image, les gens s’en foutent un peu de savoir d’où viennent les articles qu’ils lisent sur Owni. Si nous avions reçu autant de visite, c’est à travers un lien dans l’article qui renvoyait vers un vieil article qui parlait de /b/.

Moralité : quand Owni nous a demandé de reprendre un article qui parlait de la Filter bubble, je l’ai bourré de liens vers Boum Box avant de dire oui.

Toujours la semaine dernière, nous avons reçu une invitation à publier sur Le Plus, une extension du Nouvel Obs sur un modèle proche de celui de Le Post, mais qui se voudrait un peu plus classe. Nous venions de gagner l’insigne honneur de fournir du contenu gratuitement à un grand groupe média français. Le mail était bourré de compliments qui semblaient avoir été écrit, tenez vous bien, par quelqu’un qui avait lus nos articles. Évidement ce n’était pas dur de les avoir lus : une publication chez OWNI, ces chantres du Creative Commons, c’est pour de nombreux sites une invitation à reprendre votre article en intégralité sans vous demander votre avis.

Le truc, c’est que mon article, qui ne parlait pas vraiment de référencement, contenait une ou deux remarques pas très sympa sur les experts en SEO, tirée de mon expérience personnelle avec quelques uns d’entre eux (i.e. je ne veux pas dire que tous sont des bonimenteurs, seulement tous ceux que j’ai rencontré). Repris sur OWNI, avec la maquette très solennelle d’OWNI, au milieu des articles très sérieux d’Owni, avec un nouveau titre qui inclue le mot « référencement », l’article n’avait plus tout à fait l’air d’être le même.

serious dog is serious

D’un côté, dans les commentaires d’OWNI toute la mafia du SEO est venu défendre son boulot, tandis que des sites qui vendent du SEO ou je ne sais quoi copiaient l’article automatiquement. Vive le bad buzz : j’ai gagné 30 followers sur Twitter.

Parmis tous les liens entrants vers Boum Box, j’en repère un qui vient de La Social News Room, le site d’un certain Benoît Raphaël, créateur de « Le Post » et « Le Plus ». Pile quatre jours après la publication de l’article sur OWNI, Benoit Raphael découvre Canv.as dans un article qui annonce dès la première phrase que le site est en bêta privé mais que lui a pu l’essayer (pas vous ? moi j’ai douze invit et personne n’en veut) et qu’il a écrit son article très vite et sans se relire ou se corriger.

Benoît Raphaël n’a pas copié/collé notre article depuis OWNI comme d’autres. Benoît Raphaël cite le trouveur, avec un gros lien pas très élégant vers Boum Box. Il ne cite pas OWNI, alors on va supposer qu’il est un de nos fidèles lecteurs. Salut, Benoit ! Nous allons sûrement publier nos articles sur Le Plus, maintenant. On mettra plein de lien vers le blog dedans, bien sûr, sinon à quoi bon ? Je vais commencer avec celui ci, lundi. C’est le jour du lancement du Plus. J’espère que tout va bien se passer pour tout le monde.

salameche

15 commentaires leave one →
  1. mai 12, 2011 11:31

  2. jean permalink
    mai 12, 2011 11:39

    Donc ça y est, vous allez devoir ouvrir un nouvel espace en ligne pour conserver votre pertinence…

    • 2goldfish permalink*
      mai 12, 2011 11:51

      Oh que non. On va continuer jusqu’à ce que quelqu’un se décide à nous donner de l’argent. Plein d’argent. La pertinence, on s’en fout !

  3. mai 12, 2011 11:44

    Ce genre de bourdes dans lesquels ces (pseudo) nababs du (fumeux) web DeuPoinZero (dsl pour le gros mot) se vautrent sans cesse, c’est quand même misérable :D

  4. mai 12, 2011 16:52

    OMG, pour une fois que je lis un blog avant qu’il devienne célèbre…
    (je pourrais en faire un article :>)

  5. Baleine des sables permalink
    mai 12, 2011 16:55

    Si vous devenez célèbre, j’me casse moi !
    Boumbox, c’est trop underground t’as vu.

    • Baleine des sables permalink
      mai 12, 2011 16:58

      Sinon, c’est effectivement marrant de voir des mecs remonter des threads de l’année dernière.

  6. parpaing permalink
    mai 13, 2011 15:16

    je dis rien, mais j’en pense pas moins

  7. Seb permalink
    mai 13, 2011 23:17

    Moi je penses pas

  8. mai 18, 2011 04:03

    Juste pour dire, je viens de lire votre blog en entier et ca va me faire bizarre de reprendre des activites normales maintenant… En tout cas chapeau, this is good shit comme on dit.

    • 2goldfish permalink*
      mai 20, 2011 10:25

      Wow. J’avais jamais pensé que quelqu’un lirait tout le blog. Si trop de gens t’imitent, on va être obligé d’arrêter de répéter toujours la même chose. Comment on va faire pour trouver des nouveaux trucs à dire ?

Laisser un commentaire

