Skip to content

Tuons les mèmes !

avril 5, 2011

Fifi_ posait la question l’autre jour : « Canv.as peut-il tuer le mème ? » et si j’avais été présent dans la salle de rédaction de Boum Box ce jour là je lui aurait dit que la vraie question à poser n’est pas « peut-il ? » mais « doit-il ? ». Ce à quoi j’aurais répondu « oui ».

hipster xzibit

Evidemment, si on prend « mème » dans le sens général et original (« élément culturel transmis par l’imitation »), alors il y aura des mèmes aussi longtemps que la Terre ne tremblera pas sous toutes les centrales nucléaires du monde en même temps. Mais vous savez de quoi je veux parler, quand je dis « mèmes » : Xzibit qui dit « Yo Dawg », O RLY, Hipster Ariel.

Tel qu’on les connait aujourd’hui, les mèmes ont un papa et une maman : les LOLcats et les (de)motivationals. C’est quand la dernière fois que vous avez vu un bon LOLcat, ou qu’un motivational vous a fait rire ? Les LOLcats peuplent aujourd’hui les blogs de mode et les motivationals ont trouvé refuge dans les sites de « buzz » dans des galeries « boobs », « jailbait » ou « epic fails » (avec plein de boobs dedans, rassurez vous).

Bref, les parents du mème contemporain sont un peu ringards, voire franchement embarrassants, et les enfants eux même commencent à leur ressembler.

hipster ariel

Une des grosses différences entre canv.as et 4chan c’est que le petit nouveau a de la mémoire. Pour chaque mème un peu rigolo qui squatte la front page, un clic vous amène sur la page où il a été développé au cours d’un long processus de remix et de raffinement par toute une communauté d’anonymes. Malheureusement on découvre que les blagues, c’est comme les Babybel et qu’il vaut mieux ne pas connaitre leur processus de fabrication.

Pour un Babybel, on mélange les fonds des cuves des autres fromages et pour un mème, on applique systématiquement les quelques dizaines de blagues connues à une nouvelle image pour voir si ça marche. Il y a en effet des stratégies pas obliques du tout qui seront toujours appliquées : colle des lunettes de hipster dessus, écrit « herp derp« , s’il y a des seins tu dois coincer un truc entre eux, mets-y la tête de Charlie Sheen ou de Rebecca Black…

Le mème, c’est l’imitation, l’inverse de la créativité. L’idée vient d’un théoricien de l’évolution et, effectivement, ça ressemble beaucoup à un design non-intelligent.

herp derp

S’il y a une intelligence dans les mèmes, c’est celle des foules, et les foules sont quand même plutôt stupides en vérité. Je ne suis pas contre les mèmes en soit, autant être contre le vent qui souffle ou les haters qui hatent, mais il ne faut pas non plus les prendre pour plus qu’ils ne sont. Un bon mème, c’est un type qui a une bonne idée un jour et cinq mille qui l’imitent pendant cinq ans. Il y a plus de créativité chez Rebecca Black que chez 99% des gens qui ont collé sa tête sur Canv.as, et pourtant…

Ce n’est pas que les mèmes sont devenus trop mainstream, ça c’est un problème de hipster. Ce n’est pas qu’ils sont tous mauvais, puisqu’on passe notre temps à illustrer Boum Box avec des mèmes. Le problème, c’est que la grammaire des mèmes est en train de se scléroser. Il y a un million de choses qu’on pourrait faire avec Canv.as + Photoshop (ou Dump.fm), et ailleurs il y a un tas de gens créatifs qui font des webcomics, des infographies, des gifs…  Taper un texte en police Impact blanche sur une image, ça va finir par aller au delà de la paresse intellectuelle et créative, ça va devenir old. Réveillez moi quand vous aurez une meilleure idée.

Advertisements
6 commentaires leave one →
  1. avril 5, 2011 15:01

    <3

  2. avril 5, 2011 17:15

  3. Baleine des sables permalink
    avril 6, 2011 12:16

    De la même manière que quand j’avais entendu deux pétasses de mon école se dire « olala, on chat sur fb alors qu’on est à côté, on est trop des geeks ! LOL », j’avais commencé à me dire que les geeks c’est plus trop ce que c’était, on a ici une trop bonne accessibilité à la manufacture des mèmes, et du coup, c’était mieux avant.
    Le côté subversif de /b/ n’y est plus, t’as pas le droit d’insérer une image de bite pour faire un c-c-c-combo breaker. Le fait que ta mère puisse être sur canv.as, ça me gêne un peu aussi.
    J’ai l’impression qu’on est passé d’un endroit libre où on faisait n’importe quoi à un endroit contrôllé où on fait ce qu’on nous dit de faire.

    • Anon permalink
      avril 6, 2011 15:06

      J’ai vu ta mère sur /b/

      • Baleine des sables permalink
        avril 7, 2011 17:04

        Je sais =/

      • 2goldfish permalink*
        avril 7, 2011 20:02

        Ca m’étonne pas, j’ai toujours dit que 4chan était plein de mère juives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :