Skip to content

La conspiration des conspirationnistes

janvier 27, 2011

Et si on utilisait les méthodes des conspirationnistes contre eux et qu’on se demandait à qui profite la théorie du complot ?

Retournons au début : il y a probablement toujours eu des théoricieins du complot, disons au moins depuis aussi longtemps qu’il y a eu des complots et peut-être même avant. Seulement voir des conspirations partout (ou au moins parmi les gens de pouvoir) à l’époque de Machiavel, ce n’était sans doute pas si déraisonnable que ça.

En fait le conspirationnisme modernes serait, selon les historiens cités par la pour une fois excellent page Wikipedia francophone sur la théorie du complot, apparu à la fin du XVIIIème siècle quand des Jacobins mauvais perdants ont commencé à raconter partout que la révolution française était la première étape d’un complot antichrétien à l’échelle mondiale.

Au siècle suivant les théoriciens du complot se sont trouvé tout un tas d’ennemis : les juifs, les société secrètes, les communistes, les anarchistes… Et au XXème siècle s’y sont ajouté les noirs, les homosexuels, les sectes, l’armée et plus récement les multinationales.

Si on regarde un peu cette liste, on verra que les conspirationnistes avaient parfois raison d’avoir peur : le christianisme en Europe n’est plus ce qu’il était, les communistes ont fait pas mal de dégâts, les noirs ont pris la tête de l’Etat américain, les sionistes ont la bombe et les homos commencent à se marier un peu partout.

Il y a pas mal d’exceptions, notament dès qu’on parle de l’assassinat de Kennedy, mais globalement les conspirationnistes sont des conservateurs, qui idéalisent un ordre naturel quelconque qu’ils voient chaque jour un peu plus déréglé. Véronique Campion Vincent réduit les théories du complot de droite aux seules théories racistes et anti-sémite, tandis que les théories du « Nouvel Ordre Mondial » seraient de gauche, pourtant la plus grande peur d’une grande partie des théoriciens du NOM est l’instauration d’un gouvernement et d’une monnaie mondiale, une peur qui trouve ses racines dans la peur de l’internationale communiste.

On peut arguer qu’un gouvernement mondial serait une mauvaise chose, c’est un peu mettre tous ses oeufs dans le même panier, OK. Mais créer une monnaie mondiale ? C’est une de ces très rares choses qui pourraient régler plein de problèmes dans le monde et n’en créer aucun. En fait, chacune des étapes vers l’établissement du soi disant gouvernement mondial est l’une des plus belles avancées de l’humanité : la révolution française, la création de l’ONU, les débuts de la communauté européenne, la fin du communisme.

Et qui est le plus gros producteur/relai des théories du complot aujourd’hui ? La réponse à notre première question est là.

conspiracy foxnews

Bien sur, la chute du mur de Berlin, le droit de vote des femmes et tout ces trucs là ne se sont fait que pour satisfaire les voraces divinités lovecraftienne qui nous gouvernent mais bon, c’est mieux que de crever dans une tranchée, non ? Tant qu’on aura des conspirationnistes comme ça, c’est qu’on fera quelque chose de bien.

Publicités
7 commentaires leave one →
  1. Baleine des sables permalink
    janvier 27, 2011 14:24

    Je suis le seul à qui les « théoriciens du NOM » fait penser à ça ?

    • janvier 27, 2011 15:25

      Moi aussi j’ai tiqué, j’ai plutôt l’habitude de l’acronyme anglais « NWO ».

  2. janvier 27, 2011 15:17

    Il-y-as un exemple assez récent qui aurait pu compléter le sujet
    Le film Zeitgeist, qui bien qu’un peu trop 70’s dans l’esprit, est un bon webdocu retraçant la grande histoire du complot. Diviser en 3 gros chapitre : Le christianisme, le 11 Septembre puis Le NOM NOM NOM de baleine

    ce documentaire avait été attaqué par les truthers chrétiens, muslmans ( j’évite le therme poubelle conspirationniste )
    Ils accusaient le documentaire de se servir du 11 septembre ( et de sa version officielle bancale ( pas tapper je viens en paix )) pour faire douter les croyants.
    On a la chance d’avoir en france, un podcasteur ayant la foi
    Un certain LLP ou le libre penseur.
    Au début il me faisait sourire mais je me rend compte que c’est a cause des extrémistes comme lui que j’hésite parfois a évoquer mes doutes quand les conversation dérive vers les barbus ou les GI joe.
    Il a consacrer plusieurs videos a l’affaire Zeitgeist, je te conseil de jeter un oeil pour le lol

    Je ne pense pas que la plupart des truthers soit de ceux-la, en tous cas je croise rarement des illuminés « no666 » ou « Muslim again NWO » et généralement, a peine repérer ils se font remettre en place.
    Ils sont tout de même massivement présent sur dailymotion
    Enfin je trouve ça toujours marrant de voire des mecs douter de tout sauf de vieux roman de propagande écrit il-y-as des siècles.

    • 2goldfish permalink*
      janvier 27, 2011 15:53

      J’avais pas mal entendu parler de Zeitgeist à l’époque, je l’avais même regardé un peu. Il commence pas si mal, parce que ça fait toujours plaisir de voir quelqu’un entreprendre de démolir les grandes religions, mais il finit quand même, après avoir expliqué que « la finance internationale » a orchestré toutes les guerres du XXème siècle, par expliquer que l’impôt fédéral sur le revenu aux USA est illégal.

      C’est le problème des théories du complot : elle peuvent être séduisante, même quand on n’y croit pas, mais elles finissent toujours par sentir le réactionnisme nauséabond.

      Je ne connaissais pas LLP, mais il m’a l’air très intéressant…

      • janvier 27, 2011 16:16

        C’est bien là le problème : quand on verse dans une Théorie complète, c’est imparfait, plein d’erreurs, d’omissions et de contre vérités, mais croire que les « versions officielles » et, en gros, l’Histoire telle qu’on l’enseigne sont 100% vraies et n’arrangent pas les choses en faveur de ceux qui dirigent (dirigent la société, l’opinion, etc.) est tout aussi absurde que d’adhérer complètement à une des théories du complot, amha.

  3. février 2, 2011 20:25

    On oubliait le pouvoir secret :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :