Skip to content

Conspirations : Ces aliens qui nous gouvernent

janvier 26, 2011

Et si les aliens étaient parmi nous, qui s’en rendrait compte en premier ? En général, Hollywood aime entretenir l’idée que ce serait les théoriciens du complot (ou alors un enfant solitaire et innocent qui aurait bien besoin d’un copain bizarre). Dans la réalité, c’est plutôt improbable : des types qui passent leur temps à ignorer les faits et à construire des réponses ont moins de chance de tomber sur une vraie conspiration un tant soit peu habile qu’un chroniqueur de Laurent Ruquier de tomber sur une bonne blague.

On ne devrait sans doute pas s’inspirer de leurs méthodes pour les trouver, mais les conspirationnistes ont le mérite de poser une question que personne d’autre ne pose : les aliens sont-ils déjà sur Terre ?

Tout dépend de ce qu’on appelle « aliens ». Si vous êtes texans, les aliens ce sont les mexicains, alors oui, la réponse ne fait pas de doute : les mexicains sont parmi nous, ils n’ont pas forcément de sombrero et de moustache mais ils sont réels.

Si vous êtes biochimiste, les aliens, ça peut-être une forme de vie basée sur d’autres molécules que les carbone. Ca fait longtemps que la SF spécule sur des ET à l’hydrogène, et depuis quelques années les scientifiques théorisent grave sur l’arsenic. Ils ont prouvé que c’était possible en laboratoire il y a peu et maintenant ils cherchent partout sur Terre une de ces formes de vie invisibles jusque là.

Si vous êtes juristes, vous devriez vous être rendu compte depuis longtemps que les envahisseurs sont déjà là, et qu’ils contrôlent le monde.

tintin lovecraft

C’est l’auteur de SF Charles Stross qui s’est amusé à considérer les choses sous cet angle : en reconnaissant les corporations comme des personnes morales, le droit des pays capitalistes, USA en tête, ont reconnu l’existence d’une nouvelle forme de vie. Cette forme de vie a des droits aux moins égaux à ceux des hommes et certainement supérieurs à toute forme de vie animale. D’ailleurs elle ne se gêne pas pour exterminer espèce après espèce.

Elles ont acquis un droit de vote bien plus important que celui d’un simple citoyen, que ce soit à travers des dons de campagnes plus ou moins régulés ou du lobbying plus ou moins officiel. En fait, elles ont certainement depuis longtemps dépassé le pouvoir des gouvernements et des nations. Elles ont des objectifs propres, souvent contraires au bien des populations. Elles déterminent les temps de guerre et les temps de paix, les ennemis et les alliés.

tintin lovecraft

La SF prédit la création d’une intelligence artificielle, qui serait la première nouvelle forme de vie créée par l’homme. En fait, ça fait longtemps que nous avons créée notre première forme de vie. Elle n’est peut-être pas très intelligente, mais comme l’amibe elle est dotée d’une volonté (ou du moins d’un objectif), et c’est largement suffisant.

Rassurez vous, ou effrayez vous encore plus : ces formes de vies s’intéressent de plus en plus à nous, elles étendent leurs tentacules pour nous sonder et nous connaitre, au sens biblique ou non. Un jour on se rendra compte qu’on a créé un Dieu Lovecraftien avant d’avoir eu le temps de dire ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn.

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. janvier 26, 2011 11:32

    Un vieux lien déjà dans les classiques mais toujours utile à garder sous la main : que faire si l’on est le premier humain à rencontrer des extra-terrestres http://cache.gawkerassets.com/assets/images/8/2010/04/500x_first-contact-alien.jpg .

  2. janvier 26, 2011 14:43

    « Les aliens sont-ils déjà sur Terre ? » [BSG semi spoil inside]

    On peut reformuler cette question en « Sommes nous des aliens « , c’est à dire « venons nous d’une autre planète ? », ce qui impliquerait que nous avons oublié notre passé.

    Si l’on rapproche cette idée de celle d’une intelligence artificielle que nous aurions créé, on tombe en plein dans la mythologie de BSG, et il se pourrait que nous soyons tous des patins de cylons, nos créateurs ayant été exterminés sur leurs patins de colonies.
    Une lecture métaphorique de BSG peut même conduire à la conclusion que les cylons sont les juifs et par conséquent que les juifs sont des aliens. Ce à quoi il faut opposer qu’une autre lecture métaphorique présente les cylons comme des nazis… Wait WUT?!

    Enfin, certains prétendent que les humains « exceptionnels » sont en fait des E.T. :

  3. 2goldfish permalink*
    janvier 27, 2011 17:49

    Tiens, pile quand je publiais cet article, la NASA annonçait de nouvelles raisons de soupçonner que la vie sur Terre a des origines extra-terrestres : http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-12240549

    Coïncidence ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :