Skip to content

Conspirations pop

janvier 25, 2011

Rihanna, Lady Gaga et celles qui les imitent passent leur temps à se cacher un oeil, derrière un bandeau de pirate glam, derrière leur main, derrière leurs cheveux. C’est genre, une tendance, quoi.

C’est aussi le genre de phénomène sur lequel personne n’écrit, à part dans les blogs modes où on n’hésite pas à illustrer un papier tendance sur les bandeaux de pirate avec un collage de photos qui met côte à côte mannequins japonais et Tom Cruise dans Valkyrie. Qu’est-ce qu’il était fashion Tom Cruise en SS !

Je ne vais pas vous refaire le débat sur le nazi chic, on laissera la mode à la mode, mais quand les pop stars prennent pour modèle Isla, la Louve des SS, ça vaudrait le coup que quelqu’un écrive un papier un peu plus approfondi sur le sujet, non ? Qu’est-ce qu’ils font chez Slate ?

rihanna eyepatch

Chez Vigilant Citizen et tous les sites conspirationnistes pop, ils sont peut-être complètement oufs mais au moins ils font le job d’archéologues culturel auquel personne d’autre ne veut se coller. L’influence de Fritz Lang sur Lady Gaga, celle d’Aleister Crowley sur Jay-Z : voilà des sujets passionnants. Bien sur après, libre à vous ensuite de considérer l’imagerie sataniste comme un mème, propagé naturellement à travers la culture et pas comme des signaux symboliques cryptés que s’envoient les sociétés secrètes du monde à travers MTV.

Le fait que ces artistes soient conscientes ou non de leurs manipulations symboliques est inconséquent, et de toute façon impossible à savoir avec certitude. Aujourd’hui de plus en plus de rappeurs s’approprient la mythologie illuminati comme ils s’appropriaient l’esthétique mafieuse il y a dix ans, et pour le coup, on dirait que c’est la réalité qui s’adapte à la conspiration : des blogueurs commencent à relever quelques références probablement fortuites aux franc maçons et aux illuminatis chez Jay-Z et d’un coup, tous les rappeurs en mal d’attention font « je suis un putain d’illuminati, je contrôle ton esprit, bitch ».

mickey nazi

Bref, l’important est de se demander pourquoi on se retrouve aujourd’hui avec des salles de concerts qui ressemblent à une version sexy du Triomphe de la Volonté (Et si vous pensez que je mélange tout, nazisme, occultisme et expressionnisme : c’est pas moi, c’est eux).

Aujourd’hui, quand plus personne ne croit vraiment au pouvoir de la démocratie face aux banques d’investissement ou à Google, les masses ont tourné leur adoration vers une version fantasmée de ces nouveaux maîtres occultes du monde. Marc Zuckerberg et Steve Jobs deviennent des sortes de superstar et les stars deviennent des sortes d’idoles fascistes, sans doute parce que Goldman Sachs refuse de choisir un PDG sexy.

Publicités
5 commentaires leave one →
  1. janvier 25, 2011 15:17

    Tu ne mélanges pas tout ; en effet nazisme et conspiration sont intimement liés :

    (l’image en + grand parce qu’elle est vraiment puissante de WTF : http://goo.gl/lC5lM )

    Les séries télés ne sont pas exemptes de références occultes qui apparaissent pourtant limpides à celui qui a un sens de l’observation affûté :

    Ici on voit bien qu’en votant pour Palin et McCain les américains moyens croyaient inconsciemment combattre les cylons, et donc le mal, alors qu’en réalité ils soutenaient des frakking cylons !

    Enfin, c’est vrai que c’est hawt une meuf qui a perdu un oeil (surtout le droit) :

    • Baleine des sables permalink
      janvier 25, 2011 17:11

      Très bon les cylons républicains. Sauf que je pense que ça s’est fait dans l’autre sens !
      Et 2GoldFish, t’es ouf, il est trop sex Lloyd Blankfein ! En plus il fait du social et se prend pour Dieu !

  2. Seb permalink
    janvier 25, 2011 17:41

    Sur les Eyepatches, moi je vois dans l’oeil non caché un vagin horizontal sur le visage.
    Faut pas trop vous prendre la tête, tout est sexe, inconsciemment ou pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :