Skip to content

La tactique du gilet fluo

janvier 13, 2011

Ce matin dans la rue, j’ai vue un noir qui s’attaquait à un vélib’ avec un tournevis. J’aurais pu m’alarmer, comme un français de souche moyen, un peu raciste malgré lui. Sauf qu’il portait un gilet jaune fluo. Dans le jargon on appelle ça un gilet « haute visibilité » mais dans les faits ils vous rendent invisibles.

Avec un gilet fluo, vous entrez partout, vous faites ce que vous voulez, ça marche presque aussi bien que d’être Jean Sarkozy. En fait, la stratégie est tellement connue qu’elle ne marche plus vraiment : après de nombreux cas de vols commis par des hommes en gilet fluo, aujourd’hui tous les agents de sécurité du monde se méfie spécialement d’eux. En 2000, des hommes vêtus de gilets haute visibilité se sont introduits dans le Millenium Dome en Angleterre en plein milieu d’une soirée où était exposé un diamant de 203 carats. Aucun des 64 invités ne les avait repérés, mais les voleurs n’avaient pas non plus remarqués les 200 policiers déguisés en agents d’entretien.

Invisible Sandwich

J’ai piqué tous ces faits étonnants à un article du Guardian écrit en 2005, que j’ai mis en lien tout en haut. Je vous le dit, mais franchement en temps internet ça fait longtemps que c’est du domaine public, j’aurais pu ne pas citer la source. J’aurais pu ne pas en parler et vous vous seriez dit « mais où va-t-il chercher tout ça » et peut-être que quelqu’un aurait fait les recherches et m’aurait mis le nez dans mon plagiat, mais probablement pas. Je ne suis pas Houellebecq, je ne suis pas PPDA.

Bref, ne pas cacher son vol, ça reste une bonne façon de ne pas se faire prendre. Du moins si vous avez le bon gilet. D’après les nombreuses études du service marketing de Boum Box Inc. nous avons une très bonne image auprès de nos lecteurs et nous pouvons donc mentir impunément.

Quand un ministre dit « Ce que je veux, c’est qu’il aime la France quand il vit dans ce pays, c’est qu’il trouve un travail, et qu’il ne parle pas le verlan. C’est qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers » ça n’est pas une déclaration d’extrême droite, puisque c’est un ministre, qu’il appartient à un gouvernement UMP, qu’il porte un gilet fluo qui dit « droite pas extrême ». Tout le monde sait que l’extrême droite c’est le FN.

Ca marche aussi avec un candidat du PS : il n’est pas de droite, puisqu’il est au PS, donc il peut faire des déclaration de droite et elles en deviendront des déclarations de gauche.

Bon, je suis un peu sarcastique mais les gilets jaune fluo (et les oranges aussi) ont quand même bien des mérites. Déjà, ça évite à pas mal de monde de se faire écraser. Ensuite, ça signale au monde qu’on est un gentil. Il y a des abus mais tout de même, un gilet fluo ça permet en général d’identifier quelqu’un qui fait le bien. Ce réparateur de vélib’ se serait peut-être fait lapider sans son gilet.

Quand j’habitais encore une petite ville de province, je voyais beaucoup moins de gilets fluos. Je voyais aussi beaucoup moins de noirs, de jaunes et de gens généralement plus bronzés que moi. Vous me direz que c’était parce qu’il y avait moins de circulation que le fluo était moins répandu. Peut-être.

Une des choses qui m’ont le plus dépaysé quand je suis venu vivre à paris, ce n’est pas de voir des gens de toutes les couleurs dans les rues. J’avais déjà été dans les rues de Paris. Non, c’était plutôt de les voir derrière les comptoirs. Aux caisses. En train de ramasser les poubelles. Je venais d’un pays si reculé que même les éboueurs, même les équipiers McDonald y étaient pour la plupart blancs. Depuis que je suis à Paris, chaque personne qui travaille à mon service est une personne de couleur. Comme je n’ai pas les moyens de faire mes courses dans les boutiques de luxe, il m’a fallu affronter la réalité : je vis dans une société encore très raciste.

duh einstein

Dans une société raciste, le gilet fluo est donc un bon moyen de protéger les personnes de couleur. C’est une réalité : comptez les personnes en fluo que vous croisez dans une journée parisienne, je parie que vous aurez une très faible minorité de blancs. Grace à ces gilets, vous savez heureusement que vous ne devez pas avoir peur de l’homme noir. Vous savez que vous pouvez lui ouvrir la porte, que vous n’avez pas besoin d’appeler la police, que le calendrier des éboueurs qu’il essaye de vous vendre n’est pas une arnaque destinée à financer l’excision de ses nombreuses filles.

Et si tous les noirs, les beurs, les indiens, les chinois et les ce-que-vous-voulez portaient un gilet fluo en permanence ? Ne serait-ce pas là la solution au problème du racisme en France ?

5 commentaires leave one →
  1. janvier 13, 2011 13:53

    Au delà des bienfaits sociaux que peut apporter le gilet fluo, j’ai pu constater l’indéniable sécurité qu’il confère à l’automobiliste moderne.

    En effet, depuis leur généralisation au sein des véhicules, les conducteurs peuvent se permettre toutes ces choses qui leur étaient avant interdites car trop dangereuses. Arrêts nombreux et injustifiés sur les bande d’arrêt d’urgence, présence piétonne sur les voies de droite sur l’autoroute, arrêt pipi pour les enfants encore à cheval sur la nationale.

    Grâce à son incroyable technologie, le gilet protège la personne de tout danger extérieur. Tout un chacun peut désormais faire n’importe quoi n’importe comment.

  2. janvier 13, 2011 15:33

    Cette #astuce fonctionne aussi avec un gilet de sauvetage et des gants de jardinage :

  3. Baleine des sables permalink
    janvier 14, 2011 11:15

    Mais si tout le monde est en jaune fluo, on va avoir super mal aux yeux *o*

  4. Seb permalink
    janvier 17, 2011 16:47

    Encore un article sur l’invasion asiatique. C’est déplorable…

  5. janvier 20, 2011 14:54

    Je suis fan de cet article! (voilà, c’est tout)

Laisser un commentaire

