Skip to content

Les jeunes : Ont-ils des tendances ?

octobre 19, 2010

Il y a quelques jours, j’ai été dans un des derniers endroits où je vois encore des vrais jeunes de la vraie vie : Disneyland. L’occasion de faire un peu d’anthropolgie appliquée : autour de moi dans les queues je voyais plein d’ados débordant d’hormone et de cébum, mais j’ai surtout remarqué que je ne voyais pas de goths. Même pas d’émos. Google trends me l’a confirmé : les goths ont dégringolé et ça commence à sentir le sapin pour les emos.

Alors, qu’est-ce qui a bien pu les remplacer ?

Je me suis dit que la grosse tendance, c’était les hipsters, et Google trends semblait me le confirmer :

Sauf que les hipsters, je les ai vu nulle part à Disneyland. Et de toute façon, je soupçonne que ça reste un mouvement réservé aux riches, et aux jeunes les moins jeunes (genre 18-25).

Je me suis aussi dit que c’était peut-être les geeks, mais là Google trends m’a un peu détrompé. On parle beaucoup de geeks, mais pas beaucoup plus qu’avant :

Peut-être « fashionista » ?

Mouais. Pas de quoi faire passer ça pour une « nouvelle tendance ». Evidemment, le truc le plus incroyablement énorme dans la culture ado d’aujourd’hui, dont je n’ose même pas vous montrer la courbe priapique, c’est Justin Bieber.

Sauf que Bieber ne représente aucun mouvement. Il n’apporte rien de bien neuf au niveau du look ou de l’attitude, et ses fans ne vont pas l’imiter, puisqu’elles sont des filles et qu’il est un garçon. Tout ce qu’elles veulent, c’est fantasmer d’être avec lui, le garçon idéal, pas menaçant pour un sou… non ?

adolf hitler

Et puis j’ai vu un truc : dans la queue, il y avait non pas un mais deux couples de lesbiennes de 13 ans. Genre qui se tenaient par la main et se donnaient les baisés les plus chastes et maniérés possibles pour bien attirer l’attention sur leur forme de rébellion à elle : se conformer à l’imaginaire sexuel masculin pour lequel les filles se roulent des pelles dès qu’on a le dos tourné.

Bien sûr, voir seulement deux couples d’ados lesbiennes n’était pas suffisant : les journalistes ont un dicton : « 1 is an anomaly, 2 is a coincidence, 3 is a trend« . Me fiant à cet adage aux propriétés scientifiques indiscutables, j’ai passé le reste de ma journée à Disneyland dans l’attente d’un troisième couple. Je l’ai croisé à Space Mountain.

Quel rapport avec Justin Bieber ? Mais voyons, vous n’avez jamais remarqué que Justin Bieber ressemble à une lesbienne ?

Je n’ai pas la courbe de trend pour le prouver, parce que évidement, la requête « lesbienne » a toujours été très populaire, mais j’ai mieux, j’ai la vie. 3 is a trend : La nouvelle tendance, chez les jeunes, garçon ou fille, c’est d’être lesbienne.

6 commentaires leave one →
  1. octobre 19, 2010 14:06

    Je connaissais le tumblr, et il y a effectivement de l’idée. Mais il se trouve que je défend le postulat inverse qui tendrait à dire que Justin Bieber veut ressembler à une lesbienne.

    Il récolte ainsi les gouines trop prudes pour tomber dans le Lady Gaguisme et les jeunes homosexuels mâles qui sont avec lui dans le placard.

    Pas étonnant que son mentor soit Usher, c’est en plein dans le coeur de cible.

    • 2goldfish permalink*
      octobre 19, 2010 14:26

      Evidemment, je pense qu’une grosse partie des photos du tumblr datent de l’ère pré-bieberienne.

  2. Babananarg permalink
    octobre 19, 2010 17:12

    Mon Dieu, j’étais tellement en avance sur mon époque! Trop sans doute.

  3. Statler permalink
    octobre 19, 2010 19:43

    Non mais vous avez raté la tendance : http://www.google.fr/trends?q=douchebag

  4. octobre 20, 2010 13:04

    Essayez donc avec « casseur » ou « blocage. » Il me semble que c’est une tendance lycéenne actuelle.

Laisser un commentaire

