Skip to content

La vie, la vraie

août 30, 2010

Je n’avais pas beaucoup de boulot ce jour là, parce que c’est le mois d’août et que tout le monde sauf moi était en vacance, alors j’avais sauté sur l’invitation à déjeuner de @jyv. Il faisait un super temps dans Paris pour une terrasse, mais tous les restos de Villiers étaient fermés et nous avons fini dans le plus ordinaire des japonais chinois de Paris. Le genre d’endroit où on peut toujours arriver, commander un « menu E » sans ouvrir la carte et être à peu près certain de se faire servir une combinaison de makis saumon et de yakitoris.

Je devisais donc avec celui que dans les cercles autorisés on appelle le Timbaland du community management, jusqu’à ce que la conversation en viennent aux blogs. Sans donner de nom, on a parlé d’un ou deux blogueurs en particulier qui ont réussi à se vendre, à avoir un vrai lectorat (bien plus important que celui de Boum Box, par exemple) sans que ni l’un ni l’autre n’ayons pu trouver le moindre intérêt à leur lecture.

Et puis Jyv m’a expliqué ce qu’ils ont et que Boum Box n’a pas, et j’ai compris, je suis rentré et j’ai écrit ce billet avec plein de morceaux de ma vraie vie dedans.

macro oeil

A Boum Box, nous sommes deux membres de la génération Y. J’ai vérifié, parce que plus jeune je croyais que j’étais de la génération X mais selon la plupart des sources, je serais plutôt Y, vraiment. J’ai bossé à droite à gauche sur le web, jamais encore avec un CDI, j’ai fait du journalisme, de la com’ mais surtout des trucs un peu entre les deux, au point de ne plus trop savoir faire la différence (c’est lequel déjà celui où on doit faire semblant de ne pas être là pour vendre ?). De mes études, je dirais simplement que c’est pas l’école qui m’a dicté mes codes. Génération non-non.

Que suis-je ? Qui suis-je ? C’est tout le problème. Je ne sais pas résumer Boum Box en deux lignes. J’ose espérer qu’on ne peut pas le faire. Malheureusement la tendance est contre nous. Plus personne ne créé un blog ciné, ou un blog musique aujourd’hui. Même les blogs « mode » sont avant tout des « blogs de filles ». L’important, c’est la personnalité qui les écrit : « Le blog d’une réceptionniste d’hôtel formule 1« , « le blog d’une fille écolo… mais fashion !« , « le blog d’un passionné des  nouvelles communautés et des ass-smoothies« , « le blog d’un kiffeur de skets et de ieps« .

Tu fais du personal branding, tu te résumes en deux lignes, puis tu te vends. C’est comme ça que tu dois faire parce que c’est ça que les gens achètent : des mots à travers un prisme clairement identifié, qui n’ont d’autre valeur que celle de témoignage.

Et tout ça finit avec des gens qui écrivent des conneries comme « Pour moi les blogs qui parlent de vrais sujets, c’est pas des blogs, c’est des sites. Les blogs ça a été inventé pour raconter sa vie ». Comme si quoi que ce soit sur internet avait jamais été inventé par un type avec une vie.

nintendo nerd king

J’ai donc essayé. J’ai écrit ces paragraphes pour raconter ma vie. Raté : ma vie, même moi elle m’emmerde. Pourtant j’avais même linké vers le twitter d’un community manager, je croyais avoir tout bon. Peut-être aurais-je du me faire sponsoriser par le japonais ?

J’ai demandé à droite à gauche, désespéré : c’est quoi, la ligne éditoriale de Boum Box ? On a fini par me donner une réponse plutôt satisfaisante : « Boum Box, c’est le blog à lire pour ne pas avoir l’air con quand on parle de l’internet en société ». En vrai ça veut dire à peu près la même chose que « Le blog de deux passionnés des NTIC, experts en réseaux sociaux, qui décortiquent pour vous les us et coutumes du web avec un ton impertinent et décalé », mais ça fait moins connard. A défaut, je prends.

nigger make up

Evidemment, je suis un homme blanc, hétéro, CSP+, qui bosse dans le web. En termes blogs, je dois être l’équivalent d’un aristocrate. En les affichant en baseline, tout ce que je ferais ce serait asseoir mon autorité de phallocrate. Boum Box n’en n’aurait rien de plus intéressant. De votre côté, si vous vous créez un blog ghettoïsant genre « le blog d’un gay nigger aubervillois », au lieu par exemple de « un blog sur les injustices sociales », vous aurez peut-être l’audience, mais ne vous étonnez pas que quand on cite vos propos votre identité serve de guillemet.

6 commentaires leave one →
  1. août 30, 2010 11:59

    Je crois qu’il faut faire un mix entre ce que tu penses / veut être (en tant qu’auteur hein) et ce que les gens pensent de boumbox.

    Pour moi boumbox est un blog parmi tant d’autres qui traite de sujet mi lol mi paslol mais ce qui le démarque (en tout cas ce qui fait que je guette les nouveaux articles) c’est qu’il le fait avec un ton et une proximité assez rare dans ce milieu.

    Finalement il n’y a aucun mérite à être le tf1 du web :-)

  2. août 30, 2010 12:04

    Me loves you, Gloufish.
    Tom Picos, sérieusement, je suis amoureux de toi.

  3. août 30, 2010 12:07

    Mais euuuuuuh on se connait à peine (c’est toi ce souffle chaud sur ma nuque? ^^)

  4. jyv permalink
    août 30, 2010 14:18

    Je suis d’accord avec çà.

  5. août 31, 2010 11:40

    tout ça c’est du caca intello
    tu vends du temps d’absence de cerveau disponible
    bientôt les lolcats feront plus de pubs que vidéo gags et c’est l’avenir
    tu ferais mieux de bosser ta marque en allant clasher un mec plus connu que toi
    Peut-être que la campagne SF jeunes et limités peut être intéressé par un billet sponso chez toi mais je suis pas sur, putain personne comprend tes délires, c’est bruyant et anxiogène tu vois.
    A mon avis passe un concours
    ‘fin moi ce que j’en dis
    +
    D

Laisser un commentaire

