Skip to content

Gettin’ Wiki With It

août 19, 2010

Warren makes a left turn at 21st Street and Lewis Ave, in the East Hill/Salt Lake neighborhood[7], where he sees a group of young men enjoying a game of dice together. He parks his car and greets them. He is excited to find people to play with, but to his chagrin, he discovers they intend to relieve him of his material possessions. Once the hopeful robbers reveal their firearms, Warren realizes he is in a less than favorable predicament.

Meanwhile, Nate passes the women, as they are low on his list of priorities. His primary concern is locating Warren. After curtly casting away the strumpets (whose interest in Nate was such that they crashed their automobile), he serendipitously stumbles upon his friend, Warren G, being held up by the young miscreants.

C’était un extrait du synopsis de « Regulate » de Warren G (ft. Nate Dogg) sur Wikipedia. Le synopsis est l’oeuvre d’un certain EarnestP qui a pris sur lui de raconter en détail et « objectivement » ce qui se passe dans Regulate. L’œuvre d’EarnestP sur Wikipedia se limite à ce morceau de bravoure, qui a cartonné sur Twitter, Digg et tous ces trucs pour tuer le temps en attendant la fin du monde, et à l’application du même procédé synopsistique sur la page de « Parents just don’t understand » du Fresh Prince et du DJ Jazzy Jeff.

C’est rigolo parce que le fond est en décalage avec la forme, un peu comme les représentation graphiques de chansons ou la visite de Jean-Marie Bigard au Vatican.

graph will smith 1991

Dans les coulisses, les wikipédiens ont débattus la question : faut-il effacer ce synopsis clairement humoristique et si oui, pour quel motif ? Parce qu’il a beau être drôle, il n’en répond pas moins aux exigences de neutralité de Wikipedia. Beaucoup plus en tout cas que la version française, qui se limite à une simple entrée pour tout l’album qui nous explique que « Warren G est impressionnant aussi bien à la production qu’au micro avec un flow très posé sur le beat. »  (J’ai envie de crier « Citation Needed !« ).

Les censeurs ont perdu pour l’instant, et le synopsis restera tel quel, drôle et sérieux à la fois. Pour tester, j’ai moi même créé une page en français pour « Sk8er Boi » d’Avril Lavigne (c’est trop ma chanson préférée du monde et je vous emmerde). Personne n’a réagit pour l’instant mais si quelqu’un tombe dessus je vais me faire griller, parce que je me suis laissé emporter au delà du domaine de l‘objectivité pour rentrer dans celui hautement condamnable des « travaux inédits« .

L’objectivité sur Wikipedia, c’est un problème complexe. La page qui explique le principe wikipédien de « neutralité de point de vue » est divisée en plus de vingt sous parties. Un jour, il y a très longtemps, en me rendant sur la page « Truth » j’ai été accueilli par un bandeau de couleur me prévenant que le contenu de cette page faisait l’objet d’un vif débat et qu’il fallait la lire avec des pincettes. Je regretterais toujours de ne pas avoir fait de  capture d’écran.

woll smoth

Quoi qu’il en soit, la neutralité revendiquée par Wikipedia n’empêchera jamais d’en faire un outil politique. Wikipedia est plein d’utilisateurs militants comme l’irlandais Lapsed Pacifist qui passe son temps à ajouter et corriger des articles sur les méfaits des grands bretons sur ses terres.

Les nettoyeurs du wiki peuvent toujours passer après les vandales qui s’amusent à écrire que Steve Jobs pue des pieds ou que Bernard Montiel est mort. A quelqu’un qui expose le côté rigolo, absurde, tragique ou injuste des choses en utilisant l’objectivité comme une arme, ils n’ont à opposer que deux obstacles faciles à contourner : ils ne peuvent l’accuser que d’avoir été trop long ou d’avoir abordé un sujet trop anecdotique.

Allons tous vandaliser Wikipedia en ajoutant une section « contradictions » à la page Bible, en écrivant sur les blogs ou sur le journalisme LOL dans l’article sur le journalisme Gonzo, en décrivant les couvertures des bouquins de Guillaume Musso. Et si on vous fait le coup de la « citation needed », sortez le billet que vous avez publié à l’avance sur votre blog. La véritay est de notre côté.

veritay

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. août 19, 2010 14:02

    Je suis vraiment client de ce genre d’exercice de style.

    Ton commentaire composé de « Sk8ter Boi » (holy shit c’est le vrai titre !) m’a même poussé à jeter un oeil aux paroles de la chanson, et je ne regrette pas d’avoir fait cet effort. Je ne l’entendrai plus vraiment de la même manière, désormais.

    Il me semble néanmoins que tu as oublié un signe quelque part.

    PS : pour ceux qui suivront le lien externe de la page wiki de sk8ter boi, le lien vers la vidéo de l’article de Flu est mort, alors le voici : http://www.youtube.com/watch?v=SoKEn0aVB98

  2. HenZ permalink
    août 24, 2010 00:02

    D’la bombe de balle. Comme dirait mon pote Will pour dire qu’il a apprécié cet article: « WOoHOo! Ha Ha! Ha Ha! BIG WILL! »

  3. 2goldfish permalink*
    juillet 22, 2011 15:42

    Je viens de me rendre compte qu’en mai, après 9 mois de bons et loyaux services, toute mon analyse des paroles de la chanson a été retirée du site. Pour la posterité, il restera toujours disponible dans l’historique de la page : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sk8er_Boi&oldid=56270413

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :