Skip to content

Vies de mâles

juillet 15, 2010

Il y a un petit ramdam autour du blog « Vie de Meuf« , une opération de communication plutôt maline de la part de l’association « Osez le féminisme ». Le principe, c’est « Vie de Merde » mais uniquement avec des témoignages de femmes victimes de sexisme ordinaire.

C’est plutôt malin, il y a déjà tout un tas de copycats de VDM, qui lui même est un dérivé de bash.org -> danstonchat, mais c’est à ma connaissance la première fois que le principe est repris à des fins militantes. Ça fonctionne plutôt bien, et on peut imaginer une ribambelle de déclinaisons pour toutes les minorités du monde : « Vie de Noir », « Vie de Gay », « Vie de Borgne » ou « Vie de Mutant ».

En attendant, cependant, les « Vie de… » ce sont surtout des entreprises commerciales, comme « Vie de Mome », « Vie de Geek », « Job de Merde » ou « Voisins de Merde ». Aux USA, c’est la mode des « mylifeis… » (alors que la version anglophone de VDM s’appelle « Fuck My Life ») : « My Life is Nerdy« , « My Life is Awkward« , « My Life is Twilight » et même « My Life is Average« .

Et puis il y a « My Life Is Bro« , qui en gros se définit comme l’antithèse de « vie de meuf ». Comme on l’a vu avec « bros icing bros« , le bro est un frat-boy blanc, décomplexé dans son hédonisme beauf, il porte souvent le maillot de basket trop grand et la casquette trop moche que les blacks ont abandonnés il y a des années quand Fred Durst de Limp Bizkit s’est mis à les porter. Il a un iPhone, comme tout le monde et pourtant il croit que ça lui confère un statut social particulier. Il écoute du hip hop de cirque type Rick Ross, du métal beauf et les Black Eyed Peas et il est persuadé de choquer ou de se rebeller contre il ne sait trop lui même quoi. Dans les cas extrêmes, c’est peut-être un juggalo.

apple store

Sur Mylifeisbro les bros témoignent de leurs faits d’armes machistes et à voter pour déterminer s’ils sont « chill » ou pas. Ce qui est « chill » ou « bro » ça peut-être : un acte hétérosexuel, être torse nu, boire une mauvaise bière, traiter les femmes comme des chiennes.

my life is bromy life is bro

Évidement, l’énorme tension homosexuelle latente dans ces bro-facts est violemment refoulée soit par le bro qui a commis l’acte lui même…

my life is gay bro

… soit par la communauté, comme dans cet exemple qui a recueilli un nombre de vote « chill » record, (de types qui prenaient ça à la rigolade d’après les commentaires) mais aussi plus de « not chill » qu’aucun autre sur le site (et des commentaires très violents) :

my life is gay bro

Bref, si vous aussi après un truc comme ça vous trouvez que ça pue d’être un mec, heureusement pour nous il y a Old Spice :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :