Skip to content

Sur internet, tout est vrai

juillet 7, 2010

L’anonymat sur internet, on en a un peu rien à foutre, en vrai, non ?

J’ai passé des années à écrire sous le pseudo 2goldfish, sur des forums, des blogs, des sites, des réseaux sociaux, des clubs de peer to peer très select… Et partout où je vais (sauf sur Twitter, où je me suis fais griller par un usurpateur) je garde cette identité unique, constante, qui a très longtemps fait que 2goldfish, comme Superman, était plus connu que son alter-ego simplement humain, Cédric Le Merrer.

Et puis un jour, chez Fluctuat, on m’a dit qu’on allait abandonner les pseudos pour faire plus sérieux, et tout ce que ça a changé, c’est qu’au lieu d’écrire comme avant « 2goldfish, connard, on aura ta peau« , les commentateurs de Playlist m’insultaient et me menaçaient en utilisant mon vrai nom.

En fait, si écrire sur un blog lu par des personnes qui n’étaient ni ma famille, ni mes amis (au fait, coucou maman !) m’a appris quelque chose, c’est que maintenir une « identité consistante » n’a finalement pas un très grand intérêt. Sur internet, on est toujours anonyme, et tout ce qu’on dit est VRAI.

Il va falloir nous faire à ce statut de perpétuel anonymat. Il y a encore des gens qui n’ont pas entendu parler de Lady Gaga, alors de toi ? Laisse tomber.

Imaginons que j’ai écrit ce que je considère être un gros paquet de conneries. Je peux le faire pour deux raisons : j’ai un flingue (métaphorique ou pas) sur la tempe et on me force à écrire ces conneries, ou bien j’ai décidé de pratiquer l’ironie.

Peu importe la raison, au final, le résultat est le même : si tu pratique l’ironie, même en écrivant des trucs plus gros que toi, en écrivant LOL en toutes lettres, en clignant de l’oeil si fort qu’il te rentre à l’intérieur du crâne, quelqu’un va arriver on ne sait trop d’où, lire ce que tu as écrit et le prendre au premier degré. Généralement, il te laissera un commentaire pour te dire soit qu’il n’a jamais lu un tel tas de conneries, soit, pire, qu’il est d’accord avec toi.

Face à ce problème là, tu peux simplement t’en foutre, et même te féliciter que toi et ton petit lectorat êtes tellement plus malins que ces pauvres types arrivés là parce qu’ils cherchaient des infos sur le sujet que tu tournes en dérision. Tu peux aussi te dire que toi non plus, quand tu arrives sur un site, tu ne sais pas toujours s’il faut le prendre au sérieux et qu’il a bien du t’arriver de passer pour un con.

L’ironie, c’est de toute façon terriblement 90’s, ça fait longtemps que les kids sont passés à autre chose. Sur leurs blogs, dans leurs status Facebook, ils écrivent avec plein de points d’exclamation, de smileys, de LOL et d’autres trucs qu’on comprend pas, et tu te demandes toujours s’il s’agit de l’enthousiasme trop sincère d’un idiot, d’une forme d’ironie qui t’échappe un peu ou pire, d’un enthousiasme feint non pas pour être drôle, comme toi, mais pour être à la mode ?

Si tu te poses la question, tu as déjà perdu ! ;)

Sont-ils sérieux, avec leurs lolcats ? Quel bruit fait une main qui applaudit toute seule ? C’est la même chose : jamais tu n’auras la réponse, alors laisse tomber !

Qui ça intéresse, quand j’écris un billet sur Facebook, de savoir si je pense « vraiment » ce que j’écris ? Je ne suis personne, je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas. Ce qui compte, c’est l’idée, seulement l’idée. On ne peut pas juger de la sincérité d’un anonyme, seulement de la validité de ses idées. Et ses opinions, on n’en a rien à foutre.

A toi de choisir, soit tu vas passer ton temps à chasser le faux, comme un paranoïaque, et à décréter sans preuve possible qu’un-tel est sincère quand un autre ne l’est pas, soit tu te résignes à accepter que tout est vrai, et tu t’intéresse au fond plutôt que de te perdre en ad hominem.

No comments yet

Laisser un commentaire

