Skip to content

Google est votre ami

avril 21, 2010

Je ne vais pas vous refaire l’article qui raconte la guerre Google/Facebook, tous ses champs de bataille des plus grands aux plus petits et mes pronostics sur l’issue de la bataille. Je pourrais, parce que même s’ils sont nombreux a avoir écrit cet article dès qu’on sort de son cercle de webophiles un peu pointus, on se rend compte que la plupart des gens n’ont absolument pas conscience du conflit majeur pour le contrôle du world wide ouèbe qui se prépare.

En général quand j’évoque l’air de rien le conflit auprès de mes amis, j’ai le droit à une bonne grosse incompréhension. Pour eux Google c’est un moteur de recherche, et Facebook c’est un  réseau social. Ca n’a rien à voir. Ils vont sur Facebook pour partager leurs photos de vacance et sur Google pour comprendre pourquoi leur Dracaena perd ses feuilles.

Peut-être vont-ils mieux comprendre quand ils verront la photo de leurs amis sur Dailymotion ou IMDB et qu’ils se demanderont comment ces sites font pour savoir qu’ils sont potes avec leur ex et qu’ils kiffent tous les deux les pavés de saumon.

whopper sacrifice d'amis

Mais encore une fois, j’ai dit que ce n’est pas cet article là que j’écris, alors laissons tomber. Vous voulez tous savoir sur la guerre Facebook Google ? Google est votre putain d’ami. Ouais, Google c’est votre pote. C’est ça mon sujet. Je ne sais pas si vous vous rappelez, il y a encore quelques années, tout le monde avait peur de Google. Google c’était le grand méchant du web qui collectait des données précieuses sur vous. A travers vos recherches, il connaissait votre IP, vos centres d’intérêt et si vous aviez recherché « comment tuer sa femme« .

Maintenant, tout le monde a rentré son nom dans Facebook, uploadé sa photo, rentré son adresse et son numéro de portable et est devenu fan de « la méthode imparable pour tuer sa femme sans jamais être pris (cliquez sur devenir fan pour la découvrir) ».

Facebook tente de voler pas mal de choses à Google et ils ont déjà réussi à bogarter un truc important : le rôle de Big Brother dans l’esprit des gens. Aujourd’hui, Google c’est ceux qui ont le « don’t be evil » dans leur ADN, alors que Facebook a des conditions d’utilisation nébuleuses comme une constitution européenne et révisées tous les trois mois. Google a une politique relativement pro-open source, pour une multinationale multibilliardaire. A côté le grand mouvement d’ouverture vers le web que vient de lancer Facebook ressemble plutôt à un plan d’invasion.

t-shirt design by John Allison

Google se retire de Chine, publie une liste publique des gouvernements les plus inquisiteurs. A côté de ça, ils ont effectivement merdé avec Buzz et se tapent une class action, le gang des CNIL internationales les a toujours dans le collimateur mais Google, dans l’histoire, ils finissent quand même par apparaitre comme les gentils. Merci Facebook.

Advertisements
3 commentaires leave one →
  1. HenZ permalink
    avril 23, 2010 03:40

    Bordel! Ca explique pas pourquoi je ne dois plus dire yop moi…

  2. 2goldfish permalink*
    avril 23, 2010 08:36

    Ca, c’est pas à moi de te l’expliquer…

  3. HenZ permalink
    avril 24, 2010 17:08

    I KNOW! >:(

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :