Skip to content

L’usage du monde

mars 8, 2010

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. »  écrivait Nicolas Bouvier dans son premier livre : L’usage du monde, relatant l’histoire de sa traversée de l’Iran et l’Afghanistan avec son pote peintre Thierry Vernet dans les années 1950.

Un livre que j’ai découvert très récemment et qui déborde de tout ce qui fait les grands témoignages littéraires : acuité, style & humour… L’oeil tendre de Bouvier sur la manière des Persans, son incompréhension mêlée de tendresse pour un peuple cynique et généreux, ses observations sur les fanatiques qui tiendraient le pays par la suite, ses déboires avec Thierry dans le désert, à pousser leur vieille Fiat Topolino mètre par mètre dans le sable, à y coller des cales en bois pour monter les cols et à sangloter dans l’ombre sous la caisse quand le soleil leur rongeait l’espoir… J’y ai été pris au coeur, puis mort de rire. Tout y est humain et précieux. A la hauteur du témoignage poignant d’Orwell sur la guerre d’Espagne dans Hommage à la Catalogne.

Aujourd’hui, c’est Google qui veut nous inviter au voyage. Une équipe spéciale du Gargantua numérique s’en est allé, 40 jours durant, filmer avec tout le matos HD disponible le voyage du Transsibérien. Ne filmant que de jour, sous les meilleures conditions météorologiques possible, la G-team a donc enregistré une semaine (la durée habituelle du voyage) de paysages défilant par la fenêtre du train. En accompagnement sonore, vous aurez droit à la douce mélopée des roues cahotant les rails à rythme régulier, ou à une jolie sélection de radios russes, de musique traditionnelle à la balalaïka (Scorpions, toi même tu sais…), ou même à la lecture en russe (quelle belle langue) de l’intégrale de trois chefs d’oeuvres de la littérature de l’est – cette contrée où l’hiver long et rude affûte les plumes – Guerre et paix, Les âmes mortes et Le Veau d’or.
Un widget Google maps plein de POI parachève l’installation.

Le futur de la Google Street View est en marche !

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. mars 8, 2010 15:56

    Toute la cyberculture est sur Boum-Box. Merci ms’ieur !

  2. 2goldfish permalink*
    mars 8, 2010 17:23

    Mais il est trop mignon cet avatar monsieur ! L’article est pas mal non plus. ils sont plutôt fort ces messieurs de chez Google.

  3. HenZ permalink
    mars 9, 2010 01:23

    Ouais mais mon pote qui a fait Smile est encore plus fort que Google: il l’a fait avant! Et en bonus track, le reste de son voyage autour du monde y compris le moment ou il a soudoyé des chinois pour monter sur leur cargo…
    http://studiocanoe.wordpress.com/page/4/

    Je vais mater ca très très bientot!
    Bisous les amis!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :