Aller au contenu principal

Confession d’un troll adolescent

avril 8, 2011

Aujourd’hui je vais vous raconter la fois ou j’ai trollé.

Bon, aujourd’hui la moindre petite remarque facétieuse peut-être qualifiée de trolling, mais je vous parle d’un temps que les moins de 8 ans ne peuvent pas connaitre, quand le troll était une créature méconnue mais bien définie. C’était le début du siècle et je faisais mes débuts sur l’interweb. En fait, ça faisait déjà quelques années que j’étais accro, mais je n’avais encore jamais connu l’internet illimité : je surfais comme on disait à l’époque, à travers une combinaison complexe de 6 heures mensuelles offertes par M6 + 2 heures par Club Internet + 4 heures de connexions quasi inutilisables par un FAI qui a fini par faire faillite en me laissant payer moi même les derniers mois de connexion.

J’utilisais donc avec parcimonie ma connexion, consacrant un maximum de temps de connexion disponible au téléchargement de mp3 rare de mon groupe préféré de l’époque., les Smashing Pumpkins (pensez-en ce que vous voulez, c’était il y a longtemps). La période dont je veux vous parler, c’est celle où j’ai enfin eu un internet illimité stable (on oubliera charitablement l’épisode AOL), c’est celle où j’ai commencé à pouvoir perdre du temps sur internet, et pour moi à l’époque perdre du temps voulait dire "me socialiser".

Je découvrais donc les joies du web social sur un forum. Un forum consacré aux Smashing Pumpkins bien sur. A l’époque nous étions tous étudiants et nous étions riches en temps à perdre. A mon arrivée, tout le monde m’a suspecté d’être un "fake" crée par Fifi_, le petit nouveau qui venait d’arriver tout droit du forum Offspring. Bien sûr beaucoup n’étaient pas encore convaincu de son existence réelle à lui. Le fait est que Fifi_ multipliait effectivement les fausses identités (il parait qu’il continue encore) et qu’au bout d’un moment, alors que je n’avais pas vraiment établit ma propre personnalité sur internet, je me suis dit que j’allais essayer de m’y mettre aussi.

Au cours d’une nuit d’insomnie, j’ai imaginé cette personnalité que je trouvais cool. Elle prendrait le pseudo "God Bones" et elle assumerait à fond tous les délires mystico-philosophiques, le visions poétiques, les conviction politiques et autres trucs classes que 2goldfish n’aurait pas osé exprimer en public. Bref, c’était un ramassis de toutes les pires tendances romantiques adolescentes qu’il me restait encore à l’époque, avant que le monde fasse de moi l’adulte kikoulol que vous aimez tous aujourd’hui. J’ai donc créé un Caramail à God Bones pour l’inscrire au forum, j’ai choisit un avatar classe puis j’ai été chercher un sujet sur lequel il pourrait intervenir. Et là il s’est passé un truc innatendu : dans son premier post, God Bones a fait un gros point Godwin. Sans le savoir, j’avais créé un troll.

boo

J’ai tenté encore une ou deux fois d’être "cool" avec God Bones, mais tout ce qui sortait de mon clavier était une série de propos caricaturaux d’un personnage prétentieux et ridicule. Un type sans humour et sans recul. J’ai fini par embrasser sa nature de troll et après une poignée d’interventions du même acabit culminant en un poème gothique aux accents oedipiens qui me fait encore rire dans ma barbe, God Bones s’est retiré en traitant tout le monde de connards avant même qu’on l’ait suffisamment remarqué pour que son départ affecte qui que ce soit.

Alors évidement il y a eu d’autres fakes et puis il y a eu des poèmes très sérieux et d’autres mauvaises idées, mais God Bones a été une étape importante dans la construction de mon identité online, même de mon identité tout court. Il m’a permis de comprendre que je ne serais jamais aussi cool que je l’imaginais lui parce que, en fait, il n’était absolument pas cool.

kid

Les ados n’ont pas attendu le web pour expérimenter différentes identités. Il y a quelques années ils le faisaient encore en utilisant des pseudos sur des forums et des skyblogs, aujourd’hui ils le font souvent avec leurs vrais noms sur Facebook, et ça ne change sans doute à peu près rien, même si ça fait peur à Eric Schmidt de Google.

J’ai une ado dans mes contacts Facebook qui a eu au moins trois comptes différents depuis 2009. La première fois qu’elle a effacé son compte c’était pour en créer un nouveau à travers lequel elle annonçait son homosexualité (et au passage effaçait son skyblog gothique tout noir pour un skyblog tout rose), la seconde fois c’était pour revenir en party girl alcoolique et hétérosexuelle (et abandonner totalement Skyblog, semble-t-il). Chacune de ces identités sur Facebook est autant une construction que la précédente et il serait bon d’y penser avant de tirer de grandes conclusions sur les jeunes en se basant sur les réseaux sociaux.

About these ads
4 Commentaires leave one →
  1. Marmitte permalien
    avril 8, 2011 10:19

    Bon ben si c’est ça… prem’s

  2. Baleine des sables permalien
    avril 8, 2011 14:08

    On est sur un blog ou sur un journal intime là ?
    Parce que 3615 Le life de 2GoldFish…

    (ouais je rage mais j’ai pas apprécié que tu parles de ma daronne sur 4chan !)

    • GodBones 2.0 permalien
      avril 10, 2011 16:27

      C’est pas comme si c’était pas déjà une vedette hein

      ta mère j’veux dire

  3. 2goldfish permalien*
    avril 8, 2011 15:04

    bouh bouh désolé je recommencerais pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 130 followers

%d bloggers like this: